Le leasing est un concept qui est indispensable dans la société. Mais qu'entend-on par leasing de véhicules? Et quelle est la différence avec la location? Les deux termes sont souvent utilisés de façon interchangeable. Il s’agit avant tout d’une distinction dans la comptabilité. Ci-dessous, un aperçu.
Leasing
Dans un contrat de leasing se fait une capitalisation mensuelle (intérêt incl.) par le locataire. Le propriétaire juridique est la société de leasing (le loueur) et le propriétaire économique est la société du locataire. Le véhicule est ainsi sur le bilan financier du client et il s’ensuit une augmentation du ratio de la dette de la société. Les factures mensuelles sont des remboursements de capitaux avec intérêt. À la fin du contrat, il y a une valeur résiduelle de maximum 15 % du montant de l’investissement. La gestion de la totalité des risques incombe à la société du locataire.
Renting / Location
Dans le cas de la location ou du renting, le client reçoit un contrat de location avec un prix, kilométrage et période prédéfinis. Contrairement au « leasing» classique, il n'y a pas de distinction entre la propriété légale et fiscale. Le propriétaire, donc la société de leasing, reste le propriétaire juridique et économique du véhicule. En conséquence, le véhicule n'est pas sur le bilan financier du client et il n’y a également aucune augmentation dans le taux d’endettement de la société. Les factures mensuelles sont des dépenses. En ce qui concerne l’option d’achat et la gestion des risques dans les formules de renting, nous distinguons la location opérationnelle de la location financière.
Location opérationnelle et financière
Westlease est spécialisé dans la location opérationnelle et financière.
La location opérationnelle est souvent appelé « leasing opérationnel », mais si on suit la différence de comptabilité formulée ci-dessus, le seule nom correct est « location opérationnelle ». Il n’y a aucune option d’achat à la fin du contrat ni gestion de risque pour le client. C’est une solution « All-in », qui tient compte de l’entretien, des assurances et des taxes. La location financière contient une option d’achat à la fin du contrat avec un montant de minimum 16 % de la somme de l’investissement. Le client est responsable et a, à sa charge, l’entretien du véhicule et la gestion des risques.
Un aperçu:
Location opérationnelle
Location financière
Leasing financier