Expansion géographique stratégique
Cette acquisition marque la prochaine étape pour Van Mossel Belgique, qui renforce ainsi sa présence en Flandre Occidentale avec neuf points de vente et de service Mercedes-Benz à Roulers, Tielt, Torhout, Ypres, Veurne, Bruges, Ostende, Knokke et Jabbeke. Le groupe étend ainsi son réseau Mercedes-Benz en Belgique de quatre à treize sites en un seul coup. "Avec Van Mossel à Turnhout et Brecht, nous distribuons déjà des voitures particulières et des fourgons Mercedes-Benz en Belgique. Avec la reprise de Vereenooghe, le cycle de services est complet, et un AMG Performance Center exclusif, un Classic Car Center et un Vans ProCenter y sont ajoutés. Grâce à cette acquisition et à notre forte répartition géographique, nous pouvons encore mieux servir nos clients", déclare Koen Claesen, PDG de Van Mossel Belgique. Grâce à l'accord passé avec Vereenooghe, le groupe devient également le plus grand concessionnaire de Mercedes-Benz Trucks du pays. « Une extension géographique stratégique de nos filiales Mercedes-Benz Trucks de Deurne et Duffel (Anvers), étant donné la proximité des ports de Zeebrugge, Anvers et Rotterdam », déclare Eric Berkhof, CEO de Van Mossel Automotive Groep. L'été dernier, Van Mossel s'est associé à la famille Devos-Capoen, ce qui lui a permis d'être également représentée en Flandre Occidentale avec les marques Renault et Dacia.
Regardant vers l'avenir
Groep Vereenooghe a une histoire riche en expansion, en ambition et en succès, mais aussi en défis, en perpétuation de la marque Mercedes-Benz et en opportunités d'emploi dans la région. Les origines de l'entreprise familiale remontent à 1930. En 1969, elle est devenue officiellement un concessionnaire Mercedes-Benz. Avec la reprise d'Auto Terminus, Groep Vereenooghe a joué la carte de la stratégie des économies d'échelle. Grâce à une forte répartition géographique, Groep Vereenooghe vise à offrir à chaque client Mercedes-Benz du nord et du centre de la Flandre Occidentale un service optimal tant au niveau de la vente que de l'après-vente. Pour leur part, les dirigeants Alain et Michel Vereenooghe appartiennent à la troisième génération et constatent que l'industrie automobile est au cœur d'une révolution sans précédent. « Le comportement des clients évolue rapidement. La technologie évolue radicalement. La croissance et l'innovation sont les éléments les plus importants pour être et rester performant. Comme la succession directe n'est pas assurée et que nous souhaitons garantir l'avenir de notre entreprise prospère, mais aussi de nos employés, nous avons décidé de laisser Groep Vereenooghe à Van Mossel Automotive Group », déclare Michel Vereenooghe.
Alain Vereenooghe : « Nous sommes ravis que Van Mossel écrive le prochain chapitre de Groep Vereenooghe. Pour nous, il était et reste très important que notre entreprise soit entre les mains d'un acteur fort du marché. Après le succès avéré des acquisitions de Mercedes-Benz à Anvers, nous sommes convaincus qu'ils sont la partie la plus appropriée pour réaliser la croissance future de notre groupe. Van Mossel est en pleine expansion et partage notre vision : croître de manière saine, avec autant de soin pour nos clients que pour tous nos employés. »
Koen Claesen, PDG de Van Mossel Belgique et Luxembourg, ajoute : « Nous sommes évidemment très heureux de la décision d'Alain et de Michel et nous garantissons également que les clients pourront toujours s'adresser aux mêmes visages familiers. A part le nom rien ne changera. Les clients continueront donc à bénéficier de l'attention et du service personnalisés auxquels ils étaient habitués ».
En 2021, Groep Vereenooghe a vendu près de 3 800 véhicules neufs Mercedes-Benz et a réalisé un chiffre d'affaires total de 210 millions d'euros.